Accord avec « chacun »

Répondu

Bonjour,
Je rencontre un problème avec « chacun » .
J’ai lu sur BDL, que lorsque « chacun » est employé avec « qui « et que ce qui renvoie à un pluriel, le verbe se met au pluriel, par accord avec le sujet qui (et non avec chacun)
Exemples :
– Pour leur enquête, elles ont questionné plusieurs étudiants qui, chacun, ont confirmé l’hypothèse de départ.
Cette phrase ne me pose pas problème. Mais j’ai lu une phrase dans un livre qui elle me pose problème :
– Ces enfants doivent chacun être représentés par leurs parents
Pourquoi dans cette phrase faut-il accorder avec le sujet « personnes » alors qu’il n’y a pas de « qui » qui renvoie à un pluriel ? À moins que le fait de pouvoir déplacer « chacun » fasse l’accord ainsi :
– Ces enfants doivent être représentés chacun par leurs parents

Pour le surplus, pouvez-vous me dire si cette phrase est correcte :
– Tu m’es passée devant
« m’» représente une homme et « tu » une femme. Il faut bien accorder avec le sujet car c’est l’auxiliaire être n’est-ce pas ?

Merci pour vos réponses ! 🙂

Cyril17 Grand maître Demandé le 14 janvier 2018 dans Accords

1 réponse(s)

Meilleure réponse

Je ne vois pas ce qui vous surprend ; chacun n’est pas le sujet du verbe, c’est un adjectif qui a un emploi adverbial ici et qui signifie
« isolément » ou « séparément »…
Ces enfants doivent être représentés chacun par leurs parents. : doivent est le verbe qui s’accorde avec « ces enfants ».
et chacun peut être déplacé comme vous le suggérez ce qui prouve qu’il n’est pas le sujet du verbe.
Vous dites «
Pourquoi dans cette phrase faut-il accorder avec le sujet « personnes » « , or il n’y a pas le mot « personne » dans cette phrase, ou alors j’ai mal lu.

Tu m’es passée devant : « tu » sujet de « es passée » : accord du participe avec le sujet féminin. « m »  étant : moi

joelle Grand maître Répondu le 14 janvier 2018

Merci Joëlle.
Je me posais la question car BDL ne fait pas référence de cette situation. Et j’avais un doute de savoir s’il y avait les deux possibilités d’accord.
Quant à « personnes » je me suis trompé, je voulais dire « enfants »

le 14 janvier 2018.

J’ai compris. Mais le verbe s’accorde normalement avec le sujet et chacun n’est pas le sujet, comme dans la phrase qui suit :

Chacun des enfants (sujet) doit être représenté par ses parents.

le 14 janvier 2018.