Accord avec cent

Bonjour,

Grand débat au travail : nous nous interrogeons sur l’accord de « cent(s) » lorsque l’on écrit 2 500 en toutes lettres. Selon moi, il faut écrire : deux mille cinq cents.

Mais ma « proposition » a fait un flop. Qu’en pensez-vous ?

Bonne journée,
Phil

Phil94 Maître Demandé le 24 avril 2024 dans Accords

3 réponse(s)

Vous avez pourtant raison ! C’est deux mille cinq cents, mais ce serait deux mille cinq cent quarante.

Carobelu Membre actif Répondu le 24 avril 2024

Dans un nombre, le mot cent , comme le mot vingt, prend la marque du pluriel s’il n’est pas suivi d’un autre nombre. Cela n’est valable que s’il indique une quantité (nombre cardinal) et non un rang (nombre ordinal) :
Deux mille cinq cents hommes ;
Page deux mille cinq cent (deux mille cinq centième page).
Il s’agit là d’un archaïsme, trace de l’époque où cent et vingt étaient des substantifs, comme de nos jours million ou milliard.
À noter par ailleurs que depuis 1990, l’Académie préconise d’utiliser des traits d’union entre tous les éléments afin de faciliter la lecture – donc deux-mille-cinq-cent(s) par exemple. Cela ne se faisait jusqu’alors que pour les nombres jusqu’à cent.

Chambaron Grand maître Répondu le 24 avril 2024

Bien reçu, merci @Carobelu

Phil94 Maître Répondu le 24 avril 2024