Accord avec beaucoup

Répondu

Bonsoir,
J’ai un doute lorsque j’utilise « beaucoup ». Dans les phrases suivantes, doit-on mettre au singulier ou au pluriel ?
* Ce chef d’entreprise a beaucoup de responsabilité(s)
* Le Président de la République a beaucoup de pouvoir(s)

Je vous remercie encore ..

Tony Grand maître Demandé le 20 janvier 2018 dans Accords

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonsoir Tony.

Beaucoup peut être suivi d’un nom au singulier ou d’un nom au pluriel.

Dans votre premier exemple, le chef d’entreprise peut avoir plusieurs responsabilités et le pluriel est donc justifié :  Ce chef d’entreprise a beaucoup de responsabilités.

Dans le second, cela est discutable selon le sens de « pouvoir ».
– pouvoirs
, au pluriel, est l’ensemble des droits attachés à sa fonction de président.
– au singulier, pouvoir désigne plutôt la puissance, l’autorité du président.
Ainsi les deux formes sont envisageables.

PhL Grand maître Répondu le 20 janvier 2018

Merci beaucoup Phl, une réponse très claire

Tony Grand maître Répondu le 20 janvier 2018