Accord avec avoir l’air

Bonjour, je ne parviens toujours pas à repérer quand accorder avec « avoir l’air ».  Par exemple : ils ont l’air étonnés d’apprendre  que. Y a-t-il des exemples où il ne faut pas accorder, peut-être  celui-ci :  ils ont l’air étonné que je sois là ? Merci.

Mylene67 Érudit Demandé le 3 décembre 2023 dans Accords

4 réponse(s)

C’est une question intéressante.
Ce n’est pas l’air qui est étonné, mais eux qui paraissent / semblent étonnés :
Ils ont l’air (ils semblent) étonnés d’apprendre
Ils ont l’air contents de me trouver là
On pourra dire :
Ils ont pris un air étonné, quand je leur ai appris que….

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 3 décembre 2023

Bonsoir,

Lorsque la locution verbale  avoir l’air  remplace le verbe sembler, l’accord se fait avec le sujet. C’est obligatoirement le cas avec des sujets inanimés.
Ces gens ont l’air compétents. Ces sandales ont l’air usées.

Lorsque la locution verbale avoir l’air remplace l’expression avoir la mine, l’accord se fait avec air. Avec des sujets animés, cela dépend donc du contexte, il faut nécessairement que l’adjectif puisse qualifier la manifestation d’une expression. Si l’adjectif est suivi d’un complément qui crée une comparaison avec le sujet, l’accord se fait obligatoirement avec air.
Ces gens ont l’air réjoui.  Sylvette a l’air heureux d’un enfant aimé.

Avec des personnes et l’adjectif étonné, les deux cas sont donc possibles, mais dans vos exemples : Ils ont l’air étonnés d’apprendre…, Ils ont l’air étonnés que je sois là,  ou même Ils ont l’air étonnés de ma présence, le complément apporte la raison de l’étonnement, il ne sert pas à caractériser l’expression des personnes concernées ; vous ne pouvez pas remplacer l’air par la mine. Au contraire, vous écrirez : Ils ont l’air étonné de gens  qui ne s’attendaient pas à me voir.

Bruno974 Grand maître Répondu le 3 décembre 2023

Merci à tous et toutes ! En redisant la phrase autrement, j’y vois nettement plus clair !

Mylene67 Érudit Répondu le 3 décembre 2023

Comment la formule « tous et toutes » peut-elle s’appliquer à trois personnes ? Qui sont les « tous » et qui sont les « toutes » ? Il faut n’avoir aucune notion de ce qu’est parler une langue pour penser qu’on peut coordonner des pronoms indépendamment de ce qu’ils désignent.

le 6 décembre 2023.

À chaque fois que vous pouvez remplacer « avoir l’air » par « sembler », considérez que « avoir l’air » joue le rôle d’un verbe attributif, donc suivi d’un attribut qui s’accorde avec le sujet :
— Ils semblent étonnés d’apprendre que… –> ils ont l’air étonnés d’apprendre que…
— Ils semblent étonnés que je sois là –> ils ont l’air étonnés que je sois là
Voici un exemple où la transformation n’est pas possible :
— Ils ont l’air étonné qu’ont les coupables quand on les démasque (on ne peut pas écrire : ils semblent étonnés qu’ont les…)

CParlotte Grand maître Répondu le 3 décembre 2023