Accord avec « avoir » + « l' »

Bonsoir,
Alors que je pensais commencer à maîtriser les accords avec « avoir », voilà qu’un exemple sème le doute en moi.
Diriez-vous :
« C’est lui qui nous l’avait confirmé »
ou
« C’est lui qui nous l’avait confirmés »
La présence du « l' » me confuse.
Merci !

Laury20 Amateur éclairé Demandé le 19 janvier 2024 dans Accords
' data-html="true"> Partager
  • Commentaires (1)
  • La présence du pronom me TROUBLE. Le verbe confuser n’existe pas.

    le 20 janvier 2024.

    1 réponse(s)

    C’est lui qui nous l’avait confirmé
    nous est coi (complément d’objet indirect) > c’est lui qui l’avait confirmé à nous
    Le COD est |l’| = le. Il est placé avant le verbe donc l’accord se fait avec lui. S’il est neutre ou masculin, l’accord ne se voit pas.

    Tara Grand maître Répondu le 20 janvier 2024
    ' data-html="true"> Partager
  • Commentaires (0)
  • Pour ne plus vous poser cette question ni tant d'autres,