Accord avec avoir à l’infinitif : avoir réalisées

Répondu

« Les choses que vous souhaitez avoir réalisées avant de mourir. »

L’accord est-il bien le bon ?
Y aurait-il une règle avec verbe conjugué + avoir + participe passé ?

Merci !

AG Maître Demandé le 23 juin 2020 dans Conjugaison

1 réponse(s)

Meilleure réponse
Oui votre accord est juste.

Le participe passé employé avec l’auxiliaire avoir s’accorde uniquement avec le complément d’objet direct lorsqu’il est placé avant le verbe.

Dans tous les autres cas, il n’y a pas d’accord.

Exemples:

Nous avons mangé (verbe) des chocolats (COD) délicieux à Noël. Le Cod est placé après le verbe, il n’y a pas d’accord.

Les chocolats que (COD mis pour chocolats) nous avons mangés (verbe) à Noël étaient délicieux.

Le cod est placé avant le verbe, il y a accord.

Le COD est associé à un verbe transitif direct. Il répond à la question « qui » ou « quoi » posée après le verbe.

Attention il n’y a pas d’accord si le COD est « y » ou « en ».

Des chocolats, nous en avons mangé.

joelle Grand maître Répondu le 23 juin 2020