Accord avec avoir

Répondu

Bonjour,

« Leur amour les a soudés »
Doit-on mettre un « s » à soudé ?
Je sais que l’on n’accorde pas avec le verbe avoir mais l’ordinateur me signale une faute et ajoute ce « s » qui me choque à l’œil.
J’attends avec impatience votre réponse de laquelle dépend l’impression de mes faire parts de mariage…

Merci par avance

Lili Débutant Demandé le 17 avril 2016 dans Accords

Vous avez écrit :

« Je sais que l’on n’accorde pas avec le verbe avoir» . Je trouve cette assertion très surprenante pour ne pas dire stupéfiante !

le 17 avril 2016.

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour,

Accord du participe passé avec l’auxiliaire avoir.

On recherche le COD :  a soudé QUI ? ──► les  ; donc accord puisque le COD est placé avant le participe passé.

Que représente les ?

─ S’il s’agit de deux  êtres de sexe essentiellement féminins on écrit :

Leur amour les a soudées

─ S’il s’agit de deux êtres des deux sexes ou de sexe masculin  on écrit :

Leur amour les a soudés

czardas Grand maître Répondu le 17 avril 2016

Un grand merci grand maître 🙏

Lili Débutant Répondu le 17 avril 2016