kkkkk

hikk

suzanne Débutant Demandé le 7 juin 2023 dans Accords

3 réponse(s)

Bonjour,
Le COD est bien l’, placé avant l’auxiliaire avoir et par conséquent le participe passé s’accorde avec lui.
La difficulté est de déterminer ce que représente l’.
Selon moi, l’ signifie « cela », pronom neutre mis pour « Cette décision d’arrêter cet équipement pour certains livres peut rentrer dans une politique documentaire ».
On aurait pu écrire : Cette décision d’arrêter cet équipement pour certains livres peut, comme cela a été  expliqué précédemment par la commission bibliothèques vertes de l’ABF, rentrer dans une politique documentaire.
L’accord se fait donc au masculin singulier comme vous l’avez écrit.

PhL Grand maître Répondu le 7 juin 2023

Bonjour,
Le complément d’objet direct constitué par le pronom l’ est bien placé avant le verbe mais il n’a pas pour référent le groupe nominal cette décision. Il représente l’objet non explicite de l’explication et pourrait être remplacé par cela (que l’on emploie cependant plus souvent à la forme passive) : comme l’a expliqué untel, comme untel a expliqué cela, comme cela a été expliqué par untel. Plusieurs verbes conviennent à ces constructions : dire, suggérer, démontrer, écrire, etc. L’objet n’est pas défini de manière précisément identifiée et le participe passé demeure donc invariable.

Bruno974 Grand maître Répondu le 7 juin 2023

Il faut être plus clair. Le pronom COD a forcément un antécédent, un référent. Que représente ce pronom COD ? Ce référent pourrait être remplacé par « cela », d’accord, mais quel est-il ? Ne s’agit-il pas simplement d’une proposition COD (je t’ai dit qu’elle venait, je te l’ai dit) ? Si oui, pourquoi entrenir le mystère (l’objet non explicite de l’explication) ?

le 7 juin 2023.

Merci beaucoup !

suzanne Débutant Répondu le 7 juin 2023