accord avec avoir

Bonsoir

Encore un problème d’accord

C’est sa compréhension qui m’a permis de comprendre véritablement cette affaire

Permis est-il bien correct en admettant que je sois une femme

Merci

durillon Grand maître Demandé le 2 juin 2019 dans Général

3 réponse(s)

Mes parents m’ont permis : mes parents ont permis à moi (COI : on n’accorde pas le PP avec le COI même placé avant).

joelle Grand maître Répondu le 2 juin 2019

Bonsoir Durillon,

Tout d’abord, on se souvient de la règle générale de l’accord du PP conjugué avec avoir : Ce PP s’accorde; en genre (masc./fém.) et en nombre (sing./pluriel), avec le C.O.D. (s’il en existe un) placé avant lui.

Ensuite, on applique cette règle, en se posant la ou les bonnes questions :
y-a-t-il un C.O.D. (du verbe a permis) placé avant le PP ? Sa compréhension a permis qui ? Pas de réponse.  Sa compréhension a permis quoi ? De comprendre…   Cl : pas de C.O.D antéposé (=situé avant le PP permis).
Cl : pas d’accord possible du PP ==> il reste au masc. (genre indifférencié) sing.  Il s’écrit donc ici : permis, que la personne qui s’exprime soit un homme ou une femme.

N.B. M’ n’est pas C.O.D. car il répond à la question qui a permis à qui ? (a permis à m’ =à moi) et non à l’interrogation qui a permis quiC’est un C.O.I. (COS) pour la même raison.

Prince (archive) Débutant Répondu le 2 juin 2019

Je me permets d’attirer votre attention sur le fait que « Sa compréhension m’a permis de comprendre » est difficile à comprendre
C’est lorsque vous avez compris que vous avez compris ?

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 3 juin 2019