accord avec avoir

Bonjour

Je pense que cela ne m’a pas touché

Ecrit-on  touché(e)si  on  est une femme?

Merci pour votre aide!

durillon Grand maître Demandé le 9 mars 2019 dans Accords

2 réponse(s)

Oui car il faut accorder avec le pronom COD  « m' » qui représente une femme.

joelle Grand maître Répondu le 9 mars 2019

Le PP passé employé avec l’auxiliaire « avoir » s’accorde avec le COD s’il est placé avant « avoir ».

Cela ne m’a pas touché : cela n’a pas touché qui ? M’ mis pour moi, qui est placé avant « a« .
Donc
Si Marie parle : cela ne m’a pas touchée
Si Paul parle : cela ne m’a pas touché
Si Marie et Jeanne parlent : cela ne nous a pas touchées
Si Marie et Paul / Paul et Jeannot parlent : cela ne nous a pas touchés

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 9 mars 2019