ACCORD AVEC AUXILIAIRE AVOIR ET FORMATION DU PASSE COMPOSE AVEC AVOIR

Bonjour
Dans la cadre de l’exposé que je dois faire sur : « l’accord avec l’auxiliaire avoir »
après avoir défini un auxiliaire
et parlé du participe passé avec avoir

—  puis- je parler de la  » formation du passé composé avec l auxiliaire avoir  »
et de » la formation du plus que parfait et du passé du conditionnel avec avoir »
Suis-je hors sujet ?

de plus ma  prof  m’a dit aussi « n’oubliez pas une autre catégorie grammaticale  qui change la règle d’accord avec l’auxiliaire avoir » . De quoi parle t-elle ?

Merci de m’éclaircir sur ces sujets
Cordialement

ANGELOT Débutant Demandé le 13 septembre 2017 dans Accords

2 réponse(s)

Bonjour,

En effet les temps du passé se forment avec l’auxiliaire avoir ou être et le participe passé du verbe.

• Passé composé :  auxiliaire avoir ou être au présent + participe passé du verbe
manger ──► j’ai mangé
tomber ──► je suis tombé
• Plus-que-parfait : auxiliaire avoir ou être  à l’imparfait + participe passé du verbe
manger ──►nous avions mangé
tomber ──► vous étiez tombés
• Conditionnel passé première forme : auxiliaire avoir ou être  au conditionnel présent + participe passé du verbe
manger ──► tu aurais mangé
tomber ──► elles seraient tombées.

En ce qui concerne la seconde partie de votre question, je mentionnerai les points les plus importants , il s’agit de l’accord avec :
─ Le peu de
─ l’
─ en
─ participe passé suivi d’un infinitif.

Tout cela est parfaitement expliqué dans les ouvrages que je vous ai proposé d’acquérir.

czardas Grand maître Répondu le 14 septembre 2017

En fait, l’auxiliaire avoir sert à conjuguer les verbes aux temps composés. Donc vous pouvez mentionner les temps composés comme le PQP, le futur antérieur ou le conditionnel passé (à titre d’exemple).
Quant à l’autre catégorie grammaticale qui change la règle d’accord avec avoir, je ne vois pas…à part le COI, qui est une fonction et non une catégorie.
Czardas fait allusion à certains cas d’invariabilité du participe passé mais je ne saurais les ranger dans une catégorie grammaticale.

joelle Grand maître Répondu le 14 septembre 2017