Accord avec auquel

« C’est une histoire, un scénario auxquels il s’agit de croire »

Je m’interroge sur l’accord du pronom relatif.
Ne devrait-il pas s’accorder uniquement avec « scénario » étant donné que la virgule après histoire isole le mot « scénario » ?

Merci beaucoup de votre aide !

Illys Érudit Demandé le 23 février 2022 dans Accords

3 réponse(s)

Bonjour,

Lorsque des sujets sont placés en gradation descendante ou ascendante (comme histoire et scénario) le verbe s’accorde avec le dernier.
La gradation commence à deux sujets.
Henri BRIET. L’Accord du verbe, p. 75. Coll. Grevisse, langue française. Duculot, 2009

Prince (archive) Débutant Répondu le 23 février 2022

C’est une histoire, un scénario auquel il s’agit de croire

Il me semble qu’ici  la notion avancée en premier « histoire » est tout de suite modifiée pour plus de précision par « scenario ». Les deux termes renvoient à la même réalité et c’est donc le singulier qui convient pour le pronom relatif.
Il ne faut pas non plus mettre de virgule après scenario qui est donc l’antécédent de « auquel »

Tara Grand maître Répondu le 24 février 2022

Vous avez raison Prince et Tara. Je retire ma réponse précipitée.

PhL Grand maître Répondu le 24 février 2022