Accord avec adjectif de couleur

Bonjour,

avec l’adjectif de couleur, vous écririez :
sous ses cheveux châtain coupés très courts

ou plutôt :

sous ses cheveux châtain coupé très court

merci, bonne journée

Patmos Érudit Demandé le 16 septembre 2020 dans Accords

12 réponse(s)

Comme vous le dites, « châtain » est un adjectif, et qu’il soit ou non de couleur il se comporte comme tel, c’est à dire qu’il s’accorde en genre et en nombre avec le nom qu’il qualifie :
Sous ses cheveux châtains coupés très court.

Explications :
Châtains : accord avec cheveux —> ses nattes châtaines …
Coupés : accord avec cheveux —> sa chevelure coupée
Court : invariable car adverbe modifiant le verbe couper (dont on n’a que le participe passé pour qui étaient coupés) —> ses cheveux très mal coupés (on a ici deux adverbes, l’un modifiant l’autre (« très » apporte une notion d’intensité à « court »)

Tara Grand maître Répondu le 16 septembre 2020

La particularitê des adjectifs de couleur est lorsqu’il y en a deux :
Lorsque la couleur est exprimée au moyen de deux adjectifs coordonnés par et :

  • les deux adjectifs varient si chacun des éléments mentionnés est une seule couleur.
  • les deux adjectifs sont invariables si chacun des objets désignés est bicolore.

Nous jouons aux dames avec des jetons noirs et blancs.

Ses chaussettes noir et blanc lui tombent sur les pieds.

jean bordes Grand maître Répondu le 16 septembre 2020

AB bon ? merci, j’étais persuadé que l’adjectif de couleur avait un accord particulier… merci pour ces explications

Patmos Érudit Répondu le 16 septembre 2020

Bonjour,
l’adjectif de couleur reste invariable quand il s’agit d’un nom, sauf pour Fauve Mauve Incarnat Rose Pourpre Ecarlate qui s’accordent.

Ex : les chaussures marron
les tissus orange
les chemises cerise
mais les fleurs mauves…

Il y a encore d’autres règles pour les adjectifs de couleur composés.

Cathy33 Grand maître Répondu le 16 septembre 2020

Tout cela me laisse perplexe par rapport à ma question initiale, vous feriez comme Tara alors ?

Sous ses cheveux châtains coupés très court.

moi j’aurai plutôt tendance à écrire :

sous ses cheveux châtain coupés très courts

qu’en pensez-vous?

Patmos Érudit Répondu le 16 septembre 2020

Ah pardon, je n’ai pas répondu à la 2e partie…oui, cheveux châtains coupés très court, court est adverbe, invariable, par contre, châtain est un adjectif qui s’accorde, ce n’est pas le nom d’un objet comme orange ou turquoise qui restent invariables

Cathy33 Grand maître Répondu le 16 septembre 2020

Merci @Cathy33 et tous les autres

Patmos Érudit Répondu le 16 septembre 2020

Cathy a écrit : « l’adjectif de couleur reste invariable quand il s’agit d’un nom« .
Avouez qu’il y a là une affirmation étrange.
Un mot ne peut pas être à la fois un adjectif et un nom : il est l’un ou l’autre.

Il vaut mieux dire -et je le répète pour la énième fois : pour exprimer la couleur on a à notre disposition des adjectifs et des noms.

Châtain est un adjectif
Le TLF :
I.− Adjectif  [En parlant d’une partie du corps hum.] Qui est couleur de châtaigne, brun moyen. Cheveux, sourcils, yeux châtains. Tresses châtaines bien lustrées (…) longues nattes noires (Hugo, Les Misérables)

Certes il peut être substantivé comme tous les adjectifs :pour désigner la couleur: le châtain est une couleur de cheveux – regardez le garçon là-bas : le châtain, pas le brun.

Mais on écrira : elle a les cheveux pistache. « Pistache » est un nom mis en apposition et donc ne s’accorde pas avec le  nom dont il est le complément du nom.

Après, vous faites comme vous voulez  Patmos! 🙄

Tara Grand maître Répondu le 16 septembre 2020

Bonsoir

Je me suis mal exprimée, aussi voici une citation plus explicite :

Quand un nom est utilisé comme adjectif de couleur, il devient invariable. Les seuls à faire exception et à s’accorder malgré tout sont « écarlate », « fauve », « incarnat », « mauve », « pourpre » et « rose » : Les enveloppes marron sont rangées dans le tiroir. Le coureur avait les joues écarlates après son sprint.

Cathy33 Grand maître Répondu le 16 septembre 2020

Pourquoi dites-vous qu’un nom est utilisé comme adjectif de couleur ?
Vous faites des mots concernant les couleurs un cas particulier, ce qui apporte la confusion au lieu d’éclairer.
La danseuse étoile apparaît sur scène. Faites-vous de « étoile » un adjectif?
Ma robe a des manches ballon : « ballon » est un adjectif ?
J’aime la crème Chantilly : Chantilly ?
Le lien logique  entre les deux noms change à chaque fois :
La danseuse étoile =  la danseuse qui est (comme) une étoile —> les danseuses étoiles
Une manche ballon =  une manche qui a la forme d’un ballon —-> des manches ballon (elles ont la forme d’un ballon)
Une crème Chantilly =  une crème à la mode Chantilly —> des crèmes Chantlly
Un œuf cocotte =  un œuf cuit en cocotte —> des œufs cocotte (cuits en cocotte)
Et c’est donc le sens qui détermine si le deuxième nom est au singulier ou au pluriel.

C’est exactement la même chose pour les noms qui indiquent une couleur :
Un chapeau marron = un chapeau de la couleur du marron —> des chapeaux marron (de la couleur du marron)
Des yeux azur = des yeux de la couleur de l’azur
Marron, azur sont des noms, au même titre que étoile, ballon, cocotte,

Remarque : à la longue, certains noms indiquant la couleur ont été compris comme des adjectifs et ont changé de nature : c’est le cas des noms que vous citez Cathy.

Vous écrivez aussi : quand un nom ….il devient invariable :
Les noms marron, crème, pistache… ne sont évidemment pas invariables, placés dans d’autres contextes : j’ai ramassé une quantité de marrons – les pistaches sont d’un vert acide – les crèmes brûlées sont mon dessert préféré…..

le 17 septembre 2020.

Merci pour cet échange. Alors ce serait :

Sous ses cheveux châtains coupés très court.

??

Patmos Érudit Répondu le 17 septembre 2020

Eh oui. Enfin : si on veut orthographier  correctement.
Comparez :
Sous ses cheveux blonds coupés très artistiquement.
Les substitutions devraient faire tilt. Non ? 😊

le 17 septembre 2020.