Accord avec 2019 / les un an

Répondu

Hello,
Happy New Year (bonne année) !
J’ai deux phrases à soumettre.

A. Selon vous, l’accord de l’attribut “meilleur” peut-il être tant au féminin qu’au masculin? Je pense qu’on peut faire l’ellipse de “année” avant 2019 pour justifier le féminin ou l’ellipse de “an” avant 2019 pour justifier le masculin.
– Je vous souhaite que 2019 soit meilleur(e)

B. Selon vous, cette phrase est-elle correcte ?
– {…} puis sont arrivés les un an de notre bébé

Thank you very much 🙂

Tony Grand maître Demandé le 1 janvier 2019 dans Accords

5 réponse(s)

Meilleure réponse

1. Les millésimes  sont souvent considérés comme des féminins singuliers, parce que le locuteur ou  le scripteur ont dans l’esprit l’année . Tony, que  2019 soit meilleure pour vous !

On peut admettre le masculin si l’on sous-entend l’an  (c’est moins fréquent). Tony, que 2019 soit meilleur pour vous !

Bonus  : On dirait obligatoirement  : Ce 2019 sera meilleur.

2. Dans la langue soignée,  il convient d’éviter les un ans, ses un ans : ce sont des monstruosités linguistiques bien que courantes.  Ne pas écrire pour autant les un an (ce n’est pas l’expression en usage),  afin de ne pas risquer fortement  de prêter le flanc à la critique. De toute façon, il resterait à justifier l’article pluriel les

Dire selon le cas, la première année, le/ton/son… premier anniversaire.

Prince (archive) Débutant Répondu le 1 janvier 2019

« Bonus : On dirait obligatoirement : Ce 2019 sera meilleur. »

Vous voulez dire « meilleur que le précédent 2019 » ?

le 1 janvier 2019.

Bonjour Prince,
Merci pour vos précisions fort intéressantes ! 🙂

le 2 janvier 2019.

Non, Cathy, je veux dire comme ici :

« Si le millésime est précédé d’un déterminant, celui-ci ne peut être que masculin Puisse ce 1952 continuer le calme heureux des dix derniers mois (CocteauPassé défini, 1er janv. 1952). »
(C’est moi qui ai graissé.)
Réf. : Grevisse/Goosse, Le Bon usage, version électronique, 2017, §  440.

le 2 janvier 2019.

« Les un an » est absolument inapproprié !
Pourquoi « les » puisqu’il n’y en a qu’un ? Faudrait-il alors mettre un « s » à an ?
« Puis est arrivé le premier anniversaire de notre bébé »

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 1 janvier 2019

Bonjour Cathy,
Votre remarque est très juste. Mais finalement, bien que illogique, cette tournure semble considérée comme correcte par les grammairiens notamment par le Bon usage. Je vous invite à lire l’article qu’a mis dans sa réponse Chambaron. Parfois la grammaire et la logique font deux 🙂

le 2 janvier 2019.

Le mot « an » s’emploie plus pour marquer un repère dans le temps, tandis que « année  » donne une notion du durée. Je mettrais meilleure au féminin car il s’agit que toute l’année soit meilleure !

Sylvamat Grand maître Répondu le 1 janvier 2019

Merci pour cette remarque fort pertinente Sylvamat ! 🙂

le 2 janvier 2019.

Question B
Les tournures de ce type sont plus fréquentes qu’on ne pourrait le croire de prime abord. Le  linguiste Michel Francard s’est penché sur leur curieuse morphologie : lire ICI.
Je vous laisse en faire le meilleur usage.

Chambaron Grand maître Répondu le 2 janvier 2019

Bonjour Chambaron,
Merci beaucoup pour cet article, il est très intéressant ! J’ai bien fait de poser la question.
Je vous souhaite une excellente année 🙂

le 2 janvier 2019.

Bonne année à vous aussi.
Soignez bien toutes vos syllepses !

le 2 janvier 2019.

J’aime votre humour Chambaron ! Tout le monde savent que j’aime les syllepses 🙂

le 2 janvier 2019.

Cher Tony,

J’ai bien peur que vous n’ayez lu qu’en diagonale l’excellent article conseillé par Chambaron, et que vous n’en ayez compris que ce que vous espériez y lire, notamment en ce qui concerne « Le Bon Usage ». Il y est bien confirmé que cette tournure inappropriée est une déformation de la tournure « il doit avoir dans les un an« ,  appartenant au langage familier, et utilisé principalement à l’oral.
Encore une fois « tout le monde le dit » n’est pas une preuve que cela se dit.
Michel Francard est Belge, chercheur en linguistique française en francophonie.
(cf son parcours sur Wikipédia) :
« Ses recherches actuelles portent sur les variétés de français et sur leurs rapports avec l’environnement linguistique, social, politique et économique. Ses principales publications dans le domaine contribuent à faire connaître des thématiques devenues aujourd’hui centrales dans les études du français, telles l’insécurité linguistique, observée dans les communautés francophones « périphériques » (par rapport au mythique Paris), et le français de référence, axe pivot d’une francophonie qui évolue vers un modèle pluricentré. »

D’ailleurs, Chambaron ne vous écrit-il pas « Je vous laisse en faire le meilleur usage » ?
Je vous laisse, moi aussi, faire le meilleur usage de ces précisions.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 4 janvier 2019