Accord avec « gens » : féminin ou masculin ?

Bonjour,

Quel est le bon accord pour cette phrase :

« Seuls les vrais gens du monde peuvent faire partie de notre entourage. »

ProLexis m’indique qu’il faudrait mettre « vrais » au féminin, mais ne propose pas de modification pour « seuls ».

Est-ce que « Seules les vraies gens du monde peuvent faire partie de notre entourage » vous paraît être une phrase correcte ?

J’aurais tendance à tout laisser au masculin…

Merci à qui saura m’aider !

FlorenceP Membre actif Demandé le 22 novembre 2021 dans Accords

2 réponse(s)

Seuls les vrais gens du monde : il faut se méfier du genre de gens en effet, mais là il s’agit de gens du monde, donc au masculin (comme gens de lettres).

joelle Grand maître Répondu le 22 novembre 2021

Effectivement, l’exemple de « gens de lettres » ne laisse aucun doute pour l’accord de ma phrase.
Merci beaucoup !

le 22 novembre 2021.

Bonsoir,

Le bon usage actuel, § 490 :

« Lorsque gens est suivi de la préposition de et d’un nom désignant une qualité, une profession ou un état quelconque, il veut toujours au masculin les mots variables qui s’y rapportent.

Tel est le cas avec les expressions gens de cœur, gens de cour, gens d’honneur, gens du monde, gens de main, gens de sac et de corde, gens d’Église, gens de guerre, gens d’épée, gens de justice, gens de loi, gens de mer, gens de lettres, gens de finance, gens d’affaires, gens de maison et autres semblables. — Les vrais gens de cœur. De nombreux gens de lettres (Ac. 2000)— Certains gens d’affaires (Ac. 1932)— Les vrais gens de cinéma (CesbronUne sentinelle attend l’aurore, p. 108)— Pour de tels gens de mer (P. Leyristrad. de : H. MelvilleBilly Budd, marin, p. 157). »
Prince (archive) Débutant Répondu le 22 novembre 2021