Accord au pluriel quand on parle de soi-même à la 1ère personne du pluriel ?

Bonjour,

J’aimerais connaître la règle qui s’applique quand, dans un essai de recherche universitaire, l’auteur utilise le pronom personnel « nous » alors qu’il parle de lui-même.

Nous étudierons par la suite (…) Nous avons reproduit (…)
La complexité de cette méthode nous a contraints

L’auteur n’a pas mis de « s » à « contraint » mais j’aurais tendance à en mettre un, même s’il ne parle que d’une seule personne (lui-même).
A moins que ce soit la même règle – inversée – que pour « on » ? (On peut écrire « On est partis » s’il s’agit réellement de plusieurs personnes.)

Merci beaucoup d’avance de vos réponses,
Valérie

Reverieval Érudit Demandé le 14 janvier 2023 dans Accords

2 réponse(s)

Bonjour,

Je ne connaissais pas la réponse, mais la question m’intéressait. Et tout comme vous j’aurais été tentée de mettre un « s ». Or, voici ce qu’en dit la bdl :

Adjectif avec nous de majesté et de modestie

« Le pronom nous est employé, dans certaines circonstances, pour désigner une seule personne. On trouve cet emploi dans les discours officiels de personnes détenant une autorité civile ou religieuse. Il s’agit alors du nous de majesté ou d’autoritéNous peut aussi être employé par une personne en parlant d’elle-même, dans la préface d’un livre par exemple; dans ce cas, il s’agit du nous de modestie.

Lorsque le pronom nous désigne une seule personne, l’adjectif ou le participe qui s’y rapporte se met au singulier. Il s’accorde en genre selon le sexe de la personne qu’il désigne. L’accord se fait aussi au singulier pour l’adjectif même juxtaposé au pronom.

Exemples :

– Nous, Maurice Lemay, expert agréé, avons été retenu pour mener à bien cette enquête.

– Nous avons été contrainte de publier une version abrégée de cette étude.

– Nous avons été obligée de restreindre la recherche.

– Nous nous sommes résolu à publier toutes les données détaillées.

– Nous sommes sûr que nos lecteurs et lectrices comprendront notre réserve.

– Nous avons nous-même supervisé la réédition de cet ouvrage. »

On peut en déduire que si l’auteur est un homme, il devra écrire « nous avons été contraint », et si l’auteur est une femme, « nous avons été contrainte »… C’est curieux, mais cela semble être la règle 😉

Dewelis Grand maître Répondu le 14 janvier 2023

Cette forme de conjugaison est souvent appelée  le nous universitaire car employée dans les ouvrages de recherche (thèses en particulier). Elle est similaire au nous dit de majesté : « Nous, Henri, roi de France, décrétons que…. » On la trouve aussi de manière surprenante dans la langue familière : « Alors, avons-nous bien dormi ? » , demanda la servante à la fillette qui se réveillait.
L’accord se fait exactement de la même manière que pour le vous dit de politesse, c’est-à-dire en genre mais pas en nombre puisque le sujet est alors, par principe, unique : Êtes-vous satisfaite madame?
Voilà de quoi de ne pas se tromper !

Chambaron Grand maître Répondu le 14 janvier 2023