accord au masculin ou féminin

Bonjour à tous,

j’étais en train de rédiger une phrase et le correcteur m’a affiché faux, voici ma phrase:

« Il y avait toujours ces plantes vertes dans le coin, éclairées par la grande verrière. »

Selon moi, ce sont les plantes vertes (féminin, pluriel) qui doit s’accorder avec éclairées, cependant mon correcteur indique qu’il faut accorder avec le mot coin (masculin, singulier), me corrigeant avec éclairé.

Sachant que dans mon texte, l’intérêt est plus porté sur les plantes vertes que sur le coin, faut-il tout de même privilégier l’accord au masculin ?

Il y a t-il une règle à respecter lorsque qu’un mot peut s’accorder avec le masculin et le féminin?

Je vous remercie d’avance pour vos réponses.

gregoryb Débutant Demandé le 16 juillet 2022 dans Accords

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Salut,

Sans la virgule alors on accorde avec « coin » -> « le coin éclairé ». Mais avec la présence de la virgule l’accord se fait avec « plantes » ou avec « coin ». Ça dépend ce que vous voulez préciser.

« Il y avait toujours ces plantes vertes dans le coin éclairé par la grande verrière. »

« Il y avait toujours ces plantes vertes dans le coinéclairées par la grande verrière. »

« Il y avait toujours ces plantes vertes dans le coinéclairé par la grande verrière. » [Je suis tout de même d’avis d’user du féminin pluriel car dire que le coin est éclairé c’est dire que les plantes le sont aussi… Sauf si justement vous voulez préciser que ces dernières ne le sont pas pour une raison X. Mais ce n’est pas le cas de ce que j’ai compris.]

Vartol Grand maître Répondu le 16 juillet 2022

Bonsoir,

Il y avait toujours ces plantes vertes dans le coin, éclairées par la grande verrière.

Justificatif : présence de la virgule.

Prince (archive) Débutant Répondu le 16 juillet 2022

Bonsoir,

merci beaucoup pour vos réponses.

gregoryb Débutant Répondu le 16 juillet 2022