accord au féminin

bonjour,
je souhaiterais savoir si, dans le cas des sujets composés de plusieurs termes et qui ne prennent pas de pluriel, comme avec chaque, aucun, tout, nul, pas un, l’accord se fait tout de même au féminin ?
ex : aucune inscription, aucune validation n’est requis(e?).
Merci !

ann Amateur éclairé Demandé le 19 février 2020 dans Accords

3 réponse(s)

Aucun – aucune – aucuns – aucunes : le pluriel pour les noms qui ne s’utilisent qu’au pluriel.
Je n’ai eu aucuns frais (des frais). Aucuns frais n’ont été engagés.

Pour l’adjectif : accord au masculin ou au féminin.
Aucune date n’a été acceptée par le client.

Chacun était arrivée.
Chacune était arrivée.

joelle Grand maître Répondu le 19 février 2020

Marisa, est-ce bien ce genre d’accord qui te préoccupe ?

Aucune inscription, aucune validation n’est requise.
Aucune friandise, aucune glace n’est meilleure qu’une chocolatine.
Aucune documentation ni aucune archive ne peut être consultée  (ou : ne peuvent être consultées)

Prince (archive) Débutant Répondu le 19 février 2020

Bonjour,
Merci pour cette deuxième réponse de Prince qui répond à ma question.
Je ne suis pas Marisa… Pas grave.
Bonne soirée !

ann Amateur éclairé Répondu le 19 février 2020

Pardon Ann !  🙂
Bonne nuit.

le 19 février 2020.