Accord après un verbe attributif

Bonjour,

J’ai un doute quant à « coller » dans la phrase suivante. J’aurais eu tendance à écrire « collé », car « rester » est un verbe attributif (me semble-t-il). Ai-je raison?

« Il n’était pas obligé de rester coller à lui. Il devait prendre son indépendance. »

Merci à vous !

Lilyine Maître Demandé le 10 février 2023 dans Accords

4 réponse(s)

Il n’était pas obligé de rester collé à lui. Il devait prendre son indépendance.
Collé : est un participe passé adjectif

joelle Grand maître Répondu le 10 février 2023

Bonjour,

Je ne comprends pas votre infinitif pour « coller ». Il était déjà collé parce qu’il n’était pas indépendant, il ne doit pas le rester (collé, attribut du sujet) s’il veut devenir autonome. « Il n’était pas obligé de rester collé à lui. Il devait prendre son indépendance. » Il ne fait pas l’action de coller, il est collé.

Je pense que si vous voulez insister sur l’action de coller, vous devez mettre une préposition, « il n’était pas obligé de rester à le coller » (pas certaine  que ce soit correct).

Dewelis Grand maître Répondu le 10 février 2023

Merci à vous !

Lilyine Maître Répondu le 10 février 2023

C’est surtout parce que vous avez décidé d’utiliser le verbe « rester » de façon attributive qu’il vous faut un attribut, donc ici un participe passé. Le raisonnement est correct.

Mais on devine aussi que ce n’est pas votre phrase, puisque vous la critiquez, et il est possible que l’intention de l’auteur soit d’utiliser le verbe « coller » à la voix active, que son intention ne soit pas d’utiliser le verbe « rester » de façon attributive.
Peut-on rester manger à la cantine, rester dormir chez ses parents, rester parler avec le directeur, rester travailler encore une heure ? Plutôt oui. Et dans le dernier de ces quatre exemples, « rester travailler » signifie assez clairement « continuer à travailler« , certes avec une notion de lieu sous-jacente.

Si on ne peut pas s’interroger longtemps sur « il est resté dormir » ou « il est resté dormi » (il faut l’infinitif), sur « il est resté endormir » ou « il est resté endormi » (il faut le participe passé), en revanche le verbe « coller » fait partie de ces verbes qui se construisent des deux façons, de sorte que la voix passive (être collé) et la voix active (coller) peuvent avoir le même sens : Paul est toujours collé à sa mère ; Paul colle toujours à sa mère. Selon cette approche, il serait (d’une façon formelle et indépendamment de l’usage) syntaxiquement correct d’écrire : Paul reste collé à sa mère, Paul reste coller à sa mère. C’est l’usage qui interdit l’approche active.

La construction avec la préposition et le pronom postposé « coller à lui » au lieu de « lui coller » (voire « le coller » dans une autre construction) achève de nous montrer qu’on n’est pas dans ce cas de figure. Si la personne dont vous corrigez le texte et les propos avait choisi volontairement l’infinitif, elle aurait construit différemment le complément. Il est très probable qu’il ne s’agit que d’une simple faute d’orthographe, et non d’une nuance liée à une façon particulière de s’exprimer.

CParlotte Grand maître Répondu le 10 février 2023

Merci beaucoup !

le 12 février 2023.