accord après un pourcentage

37% de la population (est) ou (sont) ?
8 jeunes sur 10 déclarent que leur désir est d’être autonome(s) et indépendant(s)
Faut-il accorder le pourcentage : 1% est – 2 % sont) ?
Dans la deuxième phrase faut-il accorder les derniers mots avec « 8 jeunes »
Merci pour votre aide

BOURGEON Débutant Demandé le 5 janvier 2019 dans Accords

2 réponse(s)

Bonjour,

Cette question a déjà été posée.

Voici une réponse.

czardas Grand maître Répondu le 5 janvier 2019

Bonjour Bougeon,
Pour votre première phrase, les deux accords sont possibles. Soit vous souhaitez insister sur le pourcentage dans ce cas vous écrirez « 37% de la population sont » ; soit vous souhaitez insister sur le complément et vous écrirez « 37% de la population est ». Un autre exemple pour que vous compreniez bien : « 11% des étudiantes ont été acceptés » (accord avec le pourcentage) ou « 11% des étudiantes ont été acceptées » (accord avec le complément). Pour ma part, j’aurais une préférence pour l’accord avec le complément. De plus, il faut bien écrire : 1% est et 2% sont. En français le pluriel commence à deux. Il faut écrire également : 1,9% est mais 2,1% sont etc.
Pour votre seconde phrase, il faut écrire : « 8 jeunes sur 10 déclarent que leur désir est d’être autonomes et indépendants. En effet, ce sont bien les jeunes qui désirent devenir autonomes et indépendants. Ce sont des attributs qui s’accordent avec le sujet. Notez cependant que autonome et indépendant sont synonymes, vous devriez choisir l’un ou autre sinon ça fait redondant ; à moins de vouloir le faire exprès.

Tony Grand maître Répondu le 5 janvier 2019