accord après qui et place du sujet

Bonjour à tous,
je viens de lire une définition dans Le Robert de 2019 et je ne m’explique pas l’accord du verbe entériner…
Si une bonne âme pouvait m’éclairer :).

« Leurs tentatives pour restaurer l’autorité impériale furent un échec, auquel vint s’ajouter la division religieuse de l’Empire au lendemain de la Réforme, sous Charles Quint. Dépourvu de réalité politique après les traités de Westphalie (1648), qui entérina sa division en 350 États indépendants de fait, l’Empire disparut en 1806 avec la renonciation de François II de Habsbourg à la couronne impériale. »

Passage tiré de l’article sur le Saint Empire romain germanique.

Merci de votre aide,
AB.

abering Érudit Demandé le 30 janvier 2020 dans Accords

2 réponse(s)

Bonjour,
C’est une faute, sans aucun doute. Il aurait fallu dire « entérinèrent ».
J’imagine la chose suivante : lors de la relecture, « le traité » a été modifié en « les traités », et le relecteur, qui est sans doute allé un peu vite, a oublié d’accorder en conséquence le verbe « entériner ».
Pas très sérieux pour du Robert !
H.V.

huli2406 Membre actif Répondu le 30 janvier 2020

Merci huli2406, spontanément effectivement j’aurais mis le verbe au pluriel. Une coquille est vite arrivée et dans un ouvrage tel qu’un dictionnaire, je peux aisément le comprendre. N’oublions pas que derrière l’objet, il y a l’humain. En tout cas, votre proposition de réponse mise à part,  je suis assez perplexe du silence qu’entraîne ma question. Est-elle si peu intéressante ou est-ce parce qu’elle touche à une référence ? Il n’y avait pourtant aucune malice de ma part et mon Robert Illustré 2019 restera pour l’instant, ma référence.

le 31 janvier 2020.

Bonjour abering,
Il est vrai qu’une coquille est vite arrivée !
Vous leur rendriez sans doute service en la signalant. Il m’est arrivé de signaler des coquilles à des éditeurs et c’était toujours plus que bienvenu.
H.V.

huli2406 Membre actif Répondu le 1 février 2020