accord après que

…des choses qu’elle lui avait fait répéter cent fois.

J’ai un doute … ais-je écrit correctement cette phrase  ?

Merci par avance

VirginieK Grand maître Demandé le 26 septembre 2018 dans Accords

Ai-je écrit ?
Je ne vois pas de « après que ».

le 26 septembre 2018.

Le titre de la question est accord après « que » et non après « après que »...  😉

le 26 septembre 2018.

2 réponse(s)

Bonjour,

Votre phrase est correctement orthographiée.

Je pense toutefois que la question est mal rédigée : accord après « que »
Je subodore qu’il s’agit de l‘accord du participe passé fait.

Règle :
Le participe passé du verbe faire suivi d’un infinitif est toujours invariable.

…des choses qu’elle lui avait fait répéter cent fois.
La robe qu’elle s’est fait faire.
La maison qu’ils se sont fait construire.

czardas Grand maître Répondu le 26 septembre 2018

Il ne se souvenait plus des choses qu’elle lui avait fait répéter cent fois. Orthographe correcte.

Avec « après que » on ne met pas le subjonctif.

Il a réussi l’examen après que son professeur lui a fait réviser les bases.

joelle Grand maître Répondu le 26 septembre 2018