accord après m’

Bonjour,

Quelle est l’accord après m’ ?

« l’action ne m’a jamais intéressée » ou
« l’action ne m’a jamais intéressé » ?

Merci parae avance

VirginieK Grand maître Demandé le 22 octobre 2018 dans Accords

2 réponse(s)

S’il s’agit d’un homme :
« l’action ne m’a jamais intéressé ».
S’il s’agit d’une femme :
« l’action ne m’a jamais intéressée ».

L’action a intéressé (ou pas intéressé) qui ? m’ mis pour moi.

jean bordes Grand maître Répondu le 22 octobre 2018

Bonsoir Virginie,

Il faut te souvenir tout d’abord que le participe passé conjugué avec avoir ne peut s’accorder qu’avec un C.O.D. placé devant lui.

Tu cherches donc s’il y a un C.O.D. en posant les questions habituelles : qui ? quoi ? L’action n’a jamais intéressé qui ? M’ mis pour moi.  Il y a donc un C.O.D.

Ensuite, tu regardes si m’ est placé ou non devant le participe passé.  Ici, c’est le cas. L’accord  du p.p. doit donc se faire avec m’.

Enfin, tu vois si le pronom m’ représente un homme ou une femme S’il représente un homme, l’accord se fait au masculin (singulier) ==> L’action ne m’a jamais intéressé. Si m’ représente une femme, l’accord  se fait au féminin (sing.) ==> L’action ne m’a jamais intéressée.

Bonne soirée !

Prince (archive) Débutant Répondu le 22 octobre 2018