accord après le verbe rester

Répondu

Bonjour,

j’ai une grosse hésitation concernant le phrase suivante.

je suis restée campée sur mes positions.

j’ai lu que rester était un verbe attributif et que de ce fait le verbe qui le suivait devait s’accorder .

Pouvez- me confirmer cela ?

merci

missloo Amateur éclairé Demandé le 16 décembre 2019 dans Accords

1 réponse(s)

Meilleure réponse

Oui dans le sens de la description d’un état, rester (comme demeurer) est attributif. Il y aura accord avec le sujet. Il est resté tranquille ( l’adjectif ou le participe passé qui suit s’accorde aussi avec le sujet, c’est un complément de l’attribut.)
Pour les autres sens du verbe rester, il s’agit de la permanence physique : nous sommes restés à la maison.
Rester s’accorde aussi avec le sujet.
Autre sens de demeurer : résider, habiter.
Mes parents demeurent chez moi.

joelle Grand maître Répondu le 16 décembre 2019