accord après l’

Répondu

Bonsoir,

Faut-il accorder « défini » ou est-ce correcte ainsi ? »C’est ainsi que le philosophe grec Aristote l’a défini, comme la science qui traite de l’être en tant que tel. »
(ici on parle de l’ontologie)

Merci para avance,
Virginie

VirginieK Grand maître Demandé le 28 décembre 2018 dans Accords

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonsoir Virginie.

Accord du participe passé conjugué avec avoir : s’accorde avec le C.O.D. placé avant lui (s’il existe, bien sûr, un tel complément) :

Aristote a défini quoi ?  l’ mis pour ontologie, fém. sing. ==> accord du part. passé au fém. sing. ==> l’a définie.

Prince (archive) Débutant Répondu le 28 décembre 2018

Doubra, c’est Virginie elle-même qui dit que l’ représente l’ontologie

Prince (archive) Débutant Répondu le 28 décembre 2018

Bonjour Doubra,

Dans la fable de Jean de La Fontaine, « Le lion, le singe et les deux ânes », l’apologue des deux ânes est le reflet de l’expression latine asinus asinum fricat , dont la traduction littérale signifie « l’âne frotte l’âne » et qui se dit de deux personnes qui s’adressent tour à tour des éloges outrés.

L’autre jour suivant à la trace
Deux Ânes qui, prenant tour à tour l’encensoir
Se louaient tour à tour, comme c’est la manière…

Prince et VirginieK  sont-ils des flagorneurs ? des thuriféraires ? des laudateurs ?  De toute évidence non.

Je pense donc que vous donnez à cette expression latine une tournure péjorative que vous affectionnez particulièrement :
« Les ânes se congratulent »

czardas Grand maître Répondu le 29 décembre 2018

Précis et intéressant mais la modération du site nous demande de ne pas répondre au triste sire qui pollue les échanges sous divers pseudonymes depuis quelques semaines. Quand tout le monde aura compris l’inanité de sa démarche, il ne sera plus encouragé à réapparaître ou alors se pliera aux règles de la charte.

le 29 décembre 2018.