Accord après combien de

Bonjour,

Je me demandais si, dans le cas de l’exemple suivant, il fallait mettre le pluriel à « fange », sachant que ce mot est indénombrable ?

Combien de fange(s)

Devrais-je sonder

Pensant qu’un ange

Puisse s’y trouver ?

Qu’en pensez-vous ? Merci ! 🙂

Naya Grand maître Demandé le 17 novembre 2022 dans Accords

devrais-je ou devrai-je ? –> devrais-tu ou devras-tu ?
Pour le peu que j’en voie, ce serait plutôt du futur.
Cdlt

le 17 novembre 2022.

Bonsoir Catbaloo,
Je ne comprends pas le rapport entre votre réponse et la question émise… Vous pouvez m’éclairez s’il vous plaît ?

le 17 novembre 2022.

Je peux vous éclairer. Je fais cette demande en commentaire parce qu’elle ne répond pas à la question justement. Ce n’est pas parce qu’on s’intéresse à un point précis de la langue qu’on ne doit pas s’occuper du reste. Si une personne pose une question, c’est qu’elle cherche à écrire correctement, donc elle peut s’intéresser à tous les aspects de son écrit. Corriger une erreur pour en laisser une autre, peut-être encore plus grave juste à côté, n’a guère de sens, à mon humble avis.
Cdlt

le 19 novembre 2022.

5 réponse(s)

Je penche pour le singulier ! Comme l’a dit Joëlle, combien de beurre devrai-je manger ? Combien de boue devrai-je remuer ? Je n’ai vu aucun exemple de phrase contenant fange au pluriel, même si, comme beurre ou boue, ce n’est pas interdit. Le fait que cela reste au singulier n’est pas du tout gênant dans votre exemple, d’autant plus qu’aucun accord n’en dépend.
Cdlt

Catbaloo Grand maître Répondu le 17 novembre 2022

Combien de est suivi du pluriel pour un nom commun dénombrable.
Combien de personnes ?
mais
combien de beurre ?
———-
Je complète ma réponse, mais j’avais bien lu que vous considériez le mot fange comme indénombrable surtout au sens  figuré, il me semble que vous l’employez au sens figuré :
Au fig., littér. État de déchéance, souillure morale. Croupir, se traîner, se vautrer dans la fange.

joelle Grand maître Répondu le 17 novembre 2022

Combien de bananes. Combien de vin, Combien de cigarettes. Combien de kilos. Combien de litres d’huile ? Combien de fanges devrais-je sonder ? Etc.

Prince (archive) Débutant Répondu le 17 novembre 2022

Je comprends donc que c’est le pluriel qui s’applique. Merci beaucoup !

Naya Grand maître Répondu le 17 novembre 2022

Combien de fange ! Combien de sucre …etc
Étant donné que « fange » est un élément indénombrable !

Tarik Maître Répondu le 18 novembre 2022