Accord après avec

Bonjour à tous,

Je m’interroge sur le pluriel de « un coin avec roulette », le coin ayant une seule roulette.

Les deux options ci-dessous me paraissent correctes :

  • deux coins avec roulette, car chaque coin a une seule roulette
  • deux coins avec roulettes, car au total il y a deux roulettes.

Quel est votre avis ?

Merci !

Jo

LePetitJo Débutant Demandé le 31 octobre 2019 dans Accords

2 réponse(s)

Certains noms communs ne peuvent pas se mettre au pluriel : Il regarde ses enfants avec tendresse (de la tendresse).

Pour ce qui est dénombrable, les deux options  me paraissent aussi correctes :

  • deux coins avec roulette, car chaque coin a une seule roulette
  • deux coins avec roulettes, car au total il y a deux roulettes.
joelle Grand maître Répondu le 31 octobre 2019

D’accord, merci Joelle !

LePetitJo Débutant Répondu le 31 octobre 2019