accord après allure

Un souffle cardiovasculaire d’allure orificielle ou orificiel ?

maudel Débutant Demandé le 9 février 2023 dans Accords

4 réponse(s)

Bonjour,
C’est bien le souffle qui semble orificiel et donc l’accord se fait avec souffle et non avec allure : un souffle d’allure orificiel.

PhL Grand maître Répondu le 9 février 2023

Bonjour,

Pour moi ce souffle n’est pas orificiel (relatif à un orifice anatomique, selon le wiktionnaire), mais il en a l’allure, il a l’allure d’un orifice, mais il n’est pas un orifice. J’accorderais avec « allure », d’allure orificielle.

Dewelis Grand maître Répondu le 9 février 2023

L’allure ne peut être orificielle. C’est le souffle qui traduit une anomalie orificielle (orifice mitral ou aortique)

le 9 février 2023.

Vous avez très probablement raison, et à la lumière de la réponse de Tara, ça s’entend. J’ai essayé d’annuler, par un vote négatif, le vote positif qui m’avait été attribué, pour que ma réponse revienne à sa juste place, mais il semble qu’on ne puisse pas voter pour ses propres réponses. Je vous encourage donc à faire justice :-).

le 9 février 2023.

Je suis d’accord avec PhL
On a la même structure qu’avec « avoir l’air »
Un souffle cardiovasculaire d’allure orificiel /qui a l’air orificiel

Tara Grand maître Répondu le 9 février 2023

Merci pour vos réponses

maudel Débutant Répondu le 13 février 2023