accord appellation

Bonjour,
je voudrais savoir comment on doit formuler et écrire cette phrase.
il s’agit d’:
– « un parquet en point de Hongrie »,
– « un parquet en points de Hongrie »,
– « un parquet en pointe de Hongrie »,
– « un parquet en pointes de Hongrie ».

et en règle générale, est-ce que les « appellations », prennent la forme du pluriel.

D’avance merci de votre réponse.
Cordialement.

LIBANE Érudit Demandé le 6 juillet 2019 dans Question de langue

3 réponse(s)

Bonjour Libane,

Il s’agit d’une locution nominale au masculin. En effet, c’est une émanation du domaine de la broderie, où on fait des points : point de croix par exemple. L’ensemble de points fait une figure. La locution en question figure en 1754, nous dit Alain Rey.

Dès lors, on dira : un parquet en point de Hongrie.

Pour la petite histoire, comme on dit, voici une explication qui corrobore celle d’Alain Rey et qui vient de Wiktionnaire :

  1. (Menuiserie) Motif de parquet disposé en oblique alterné.
    • Pour consoler le bien-aimé chanoine, mademoiselle remplaça les larges briques blanches de Château-Regnault qui formaient le carrelage de l’appartement par un parquet en point de Hongrie, et reconstruisit une cheminée qui fumait. — (Honoré de Balzac, Le curé de Tours, 1832)

J’espère que cela vous rend service.

Zully Grand maître Répondu le 6 juillet 2019

Bonjour LIBANE,

On ne peut pas répondre à votre seconde question, trop imprécise. Quel genre d’appellations ?  Vous pouvez donner des exemples ?

Prince (archive) Débutant Répondu le 6 juillet 2019

Bonjour,
Merci beaucoup.

LIBANE Érudit Répondu le 7 juillet 2019