Accord adjectifs

Bonjour,

Doit-on écrire « les modes sain et dégradé » ou bien les modes « sains et dégradés ».
Quelle règles s’appliquent pour ce cas de figure.
Merci pour votre réponse

ILCEOS Débutant Demandé le 22 mai 2017 dans Accords

4 réponse(s)

Bonjour ILCEOS,

On écrira les modes sains et dégradés si plusieurs modes sont sains et plusieurs dégradés, mais les modes sain et dégradé s’il n’y a qu’un seul mode sain et un seul dégradé.

Les adjectifs coordonnés qui qualifient un nom au pluriel sont au pluriel s’il qualifient plusieurs réalités désignées par le nom.

Ex. Les deux  pommes verte et rouge que je t’ai achetées sont très appétissantes.
Il n’y a que deux pommes, l’une et verte et l’autre est rouge.  Le vert qualifie une seule pomme et le rouge également.

Mais : les pommes vertes et rouges de ce paniers son appétissantes.
Il existe plusieurs pommes vertes et plusieurs pommes rouges.

PhL Grand maître Répondu le 22 mai 2017

Bonjour,

Mode est un substantif employé soit au féminin soit au masculin avec des sens différents.

• On a connu la mode des cheveux longs

Le mode de vie de ces gens est différent du nôtre.

Quoi qu’il en soit, sain et dégradé sont des adjectifs qui s’accordent en genre et en nombre avec le nom auquel ils se rapportent.

Dans votre phrase mode est-il féminin ou masculin ?

D’autre part, à une nuance près, sain est l’antonyme de dégradé. Que voulez-vous donc exprimer ?

czardas Grand maître Répondu le 22 mai 2017

Bonjour czardas,

Dans la phrase « mode » est au masculin et pour être plus précise, il y a un mode dégradé et plusieurs modes sains.

ILCEOS Débutant Répondu le 24 mai 2017

On écrira alors : « les modes sains et dégradé ».

Même si la coordination d’un adjectif au singulier et d’un adjectif au pluriel n’est pas attestée par les grammairiens, elle est admise.

PhL Grand maître Répondu le 24 mai 2017