Accord adjectifs qualificatifs

Bonjour,
J’hésite entre : « des propriétés stimulantes et tonifiantes » et « des propriétés stimulante et tonifiante ». L’adjectif qualificatif s’accord en genre et en nombre, la réponse semble donc être la 1ère option. Mais je sais (enfin sauf erreur de ma part) que l’on dit : « des politiques monétaires et budgétaires » car il n’y en a qu’une de chaque : une politique monétaire et une politique budgétaire. Et justement, on peut faire la même chose ici : une propriété stimulante et une propriété tonifiante.
Merci !

Qatsi Débutant Demandé le 7 août 2020 dans Accords

1 réponse(s)

Bonjour,

Plusieurs épithètes au singulier peuvent se rapporter à un nom au pluriel. C’est un accord distributif.  Les littératures française et allemande. L’Etat a des politiques budgétaire et monétaire. Ce produit possède des propriétés stimulante et tonifiante.

Si le produit a plusieurs propriétés stimulantes et plusieurs propriétés tonifiantes, on peut écrire notamment  : Ce produit possède des propriétés tonifiantes et stimulantes.

L’accord des adj. qualificatifs dépend ici de ce que voulez dire.

Prince (archive) Débutant Répondu le 7 août 2020