accord adjectif devant noms masculin et féminin

Bonjour à tous !

Doit-on dire « les différents sens et définitions » ou les différents sens et les différentes définitions » ?

Je cherche dans tous mes bouquins, mais ne trouve pas de réponse.

Merci à tous et bonne journée ensoleillé !

Lilouna Membre actif Demandé le 25 février 2019 dans Accords

2 réponse(s)

Les différents sens et définitions est correct.
Mais,  les deux termes ont une signification proche et la formulation est peu pléonastique.
Quel est le sens de ce mot ? Quelle est sa définition ?  C’est un peu pareil, non ?

joelle Grand maître Répondu le 25 février 2019

Bonjour,

Règle :

L’adjectif qui se rapporte à plusieurs noms ou pronoms coordonnés prend la marque du pluriel et le genre des mots qualifiés. S’ils sont de genres différents, l’adjectif prend le genre indifférencié, c’est-à-dire le masculin.

Une robe et une jupe neuves.
Un écran et un clavier neufs.
Des griffes et un bec acérés. (griffes et bec  n’ont pas le même genre)

czardas Grand maître Répondu le 25 février 2019