accord adjectif couleur

Bonsoir, j’ai un doute.

« Les couleurs bleu et rose du ciel » ? Ou « les couleurs bleues et roses du ciel » ?

Je pencherais pour la seconde. Car « la couleur verte des souris » ?

Merci !

lola Maître Demandé le 18 février 2020 dans Accords

4 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonsoir Lola,  🙂

Oui, on accorde  en genre avec le mot couleur,qui est fém. ==> la couleur verte, la couleur bleue, la couleur rose (évidemment), etc.

Prince (archive) Débutant Répondu le 18 février 2020

Vos deux propositions sont fautives. D’ailleurs ne cherchez pas comment l’écrire, ça ne marchera pas. Quand la couleur du ciel est composée de deux couleurs qui portent chacune un nom de couleur, mais en tant qu’adjectif de couleur qu’on applique au substantif « couleur », ce n’est pas la peine de chercher comment on accorde les noms ou adjectifs de couleur, c’est qu’on a déjà dérapé.

1) Règle à laquelle vous semblez vous référer

Les adjectifs sont-ils coordonnés pour une même chose ? auquel cas on n’accorde pas ? Un ciel bleu et rose. Des fleurs bleu et rose. Chaque fleur est bleu et rose. On n’accorde pas. Mais on n’est pas dans ce cas (les couleurs bleu et rose), puisque chaque couleur n’est évidemment pas bleu et rose.

Les choses sont-elles coordonnées sans répétition du nom pluriel ? auquel cas on accorde ? Les fleurs bleues et les fleurs roses = les fleurs bleues et roses. On accorde. Mais on n’est pas dans ce cas (les couleurs bleues et roses), puisqu’il n’y a pas des couleurs bleues et des couleurs roses.

On a fait le tour de ce petit problème classique (singulier si chaque fleur est bleu et rose, pluriel s’il y a des fleurs bleues et des fleurs roses). Aucune des deux solutions ne nous convient pour nos couleurs. N’y revenons plus.

2) Une de chaque

Ici, vous avez une couleur bleue et une couleur rose. Une de chaque.

Mettons que vous avez un ballon bleu et un ballon rose. Diriez-vous « j’ai pris les ballons bleu et rose » ? Ce serait un accord distributif (nom au pluriel, adjectifs au singulier), tolérable. Mais c’est peu compréhensible, peu naturel, et ça déroge au principe de mettre un déterminant par chose. On allonge normalement la phrase et on dit « j’ai pris les deux ballons, le bleu et le rose », ou « j’ai pris le ballon bleu et le rose ».
Dites avec les couleurs comme vous diriez avec les ballons.
— Le ballon bleu et le ballon rose sont…
La couleur bleue et la couleur rose du ciel sont…
C’est ridicule ? alors acceptons l’accord distributif :
Les couleurs bleue et rose du ciel se marient harmonieusement.
Mieux, si vous pensez que la couleur bleue, c’est le bleu, et que la couleur rose, c’est le rose, dites :
Le bleu et le rose du ciel se marient harmonieusement.

3) Inutilité de : mot « couleur » + adjectif de couleur

Car tout le problème vient de là : vous souhaitez qualifier le nom ‘couleur’ par un adjectif de couleur, à quoi bon ? Oui pour parler vraiment de la notion de couleur : la couleur verte s’obtient en mélangeant les couleurs bleue et jaune. Mais pour un ciel, vous dites que la couleur du ciel est belle ou que le ciel est bleu, vous ne dites pas que le ciel est de couleur bleue. On le sait que bleu est une couleur. Utilisez les adjectifs sans préciser que ce sont des adjectifs de couleur. Vous ne dites pas un verre de petite taille mais un petit verre, pas un verre de couleur verte mais un verre vert.
Si vous voulez simplement parler de la couleur du ciel, des couleurs du ciel, sans dire bêtement que ce sont des couleurs, dites :
— Adjectifs : Le ciel bleu et rose m’inspire.
— Noms : Le bleu et le rose du ciel m’inspirent.
Mais évitez vraiment de mettre la notion de couleur à la fois dans le nom et l’adjectif.

4) Insister sur la notion de couleur

Pour insister sur les deux couleurs, dites :
— Pluriel : Les couleurs du ciel, le bleu et le rose, se marient harmonieusement.
Un déterminant par notion, trois en tout, c’est la règle générale du français.
Autre façon pour parler de la couleur d’un ciel bigarré, dites :
— Singulier : La couleur bleu et rose du ciel m’inspire.

5) Qu’écrire

Maintenant que vous m’avez lu, contestez : « Non, vous n’avez pas compris, c’est parce que je n’avais pas donné la fin de ma phrase, ce que je voulais dire c’est… » Ici, vous appuyez sur « enregistrer », et ensuite écrivez exactement ce que vous aurez dit. Ce sera bien (il y avait deux couleurs qui se mélangeaient… le ciel était bleu mais avec des stries roses, il y avait une seule couleur mais j’hésitais à dire si c’était bleu ou rose…). Et je parie à cent contre un que pour expliquer la chose, vous ne commencerez pas par « les couleurs bleu et rose du ciel ». J’imagine que vous parlez parfaitement le français, aussi bien que nous tous, alors ne dénaturez pas ce que vous avez à dire en passant à l’écrit, en croyant que les règles d’orthographe doivent vous conduire à parler de couleur bleue, à supprimer des déterminants, à éviter des répétitions, à regrouper des adjectifs sans qu’on sache comment ils sont distribués… Non, ce n’est pas plus élégant, ni plus léger, ni plus correct, c’est juste grammaticalement invalide, au point qu’on ne peut pas en discuter l’orthographe.

Barde Érudit Répondu le 19 février 2020

Bonsoir
Je crois que la première est plus correcte parce que  les deux adjectifs qualifient une seule chose  » le ciel  par conséquent ,il n y a  pas de l accord .

bg Érudit Répondu le 18 février 2020

Bonne nuit BG !

le 18 février 2020.

hhhh bien dit   . Bonne nuit Prince  . Ma réponse vous gêne !

le 18 février 2020.

Non, pas vraiment ! 🙂

le 18 février 2020.

Merci 🙂

lola Maître Répondu le 18 février 2020

A ta disposition , Lola 🙂

le 18 février 2020.