accord adjectif couleur

Bonsoir,

Je viens de lire dans un livre de Zola, « Le paradis des chats » la phrase:  « une flamme bleu et rose ».  Pourquoi n’écrit – on pas bleue avec un « e » car on accorde avec le mot flamme qui est féminin?
Je vous remercie pour votre réponse,

Moona Débutant Demandé le 26 février 2022 dans Général

1 réponse(s)

Bonsoir,

On écrit : Des cravates écarlate et bleu  (avec de l’écarlate et de bleu) ; écarlates  et bleues signifierait que certaines sont écarlates, d’autres bleues.

Des robes blanc et noir  : avec du blanc et du noir.  C’est correct.
Une flamme bleu et rose : avec du bleu et du rose. Il n’y a pas de faute.

Prince (archive) Débutant Répondu le 26 février 2022