Accord adjectif avec le nom ou son complément

Bonjour,
Lorsqu’on rencontre le type de construction ci-dessous, l’adjectif doit-il être accordé avec le nom auquel il se rapporte ou avec le complément de ce nom ? Les deux options sont-elles possibles ?

  • Des chaussures de (en) cuir rouge. / Des chaussures de (en) cuir rouges.
Candamandine Débutant Demandé le 3 mai 2022 dans Accords

1 réponse(s)

Eh bien cela dépend de ce qu’on veut dire, tout simplement.
Si on veut dire que le cuir est rouge > des chaussures en cuir rouge.
Si on veut dire que les chaussures sont rouges > des chaussures en cuir rouges.
C’est précisément l’accord qui donne le sens à l’écrit. A l’oral l’ambiguïté demeure, à moins que le contexte l’élimine.

On préférera « en » plutôt que « de » ici, du moins il me semble.

Tara Grand maître Répondu le 3 mai 2022