accord adjectif au pluriel

Bonjour,

Pouvez-vous me dire svp si l’accord ci-dessous est correct : le parc de machines flambant neuves ou le parc de machines flambant neuf ?

En vous remerciant pour vos réponses et votre aide !

trinitysg69 Amateur éclairé Demandé le 8 novembre 2016 dans Accords

5 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonsoir trinitysg69.

Dans la locution « flambant neuf »,
flambant est toujours invariable
et neuf peut varier en genre et en nombre ou rester invariable.

Vos deux propositions sont donc correctes.

PhL Grand maître Répondu le 8 novembre 2016

très bien merci beaucoup !

trinitysg69 Amateur éclairé Répondu le 8 novembre 2016

L’usage de l’accord dans cette expression est flottant et l’on trouve différentes citations avec  les deux versions.
Ci-dessous un extrait du TLFi traduisant cette incertitude :
« DUPRÉ
1972 indique que l’invariabilité de flambant  semble acquise dans cette expression. Mais on observera l’indécision de l’usage sur l’accord de neuf, traité tantôt comme adjectif tantôt comme adverbe. »

Chambaron Grand maître Répondu le 8 novembre 2016

Bonjour,

Lisez ce billet

czardas Grand maître Répondu le 8 novembre 2016

parfait ! merci à tous!

trinitysg69 Amateur éclairé Répondu le 9 novembre 2016