Accord adjectif au pluriel

Bonjour,

L’accord de l’adjectif se fait-il en parlant de plusieurs personnes :

C’est songeurs que nous quittons la forêt.

Merci.

Cordialement,

Electra78 Maître Demandé le 24 avril 2019 dans Accords

2 réponse(s)

Rebonjour Electra,

Dans votre phrase, il faut bien mettre l’adjectif au pluriel, il se rapporte au pronom “nous” et non pas à “c’”.

En fait, dans votre phrase, il s’agit d’une ellipse de “en étant”.
Voyez :
– C’est (en étant) songeurs que nous quittons la forêt.

Autres exemples :
– C’est (en étant) malheureuses que nous rentrons.
– C’est (en étant) loyaux que nous gardons nos amis. (enfin, dans la vraie vie ce n’est pas toujours vrai..) 🙂

Voilà voilà.

Tony Grand maître Répondu le 24 avril 2019

Bonjour,

On pourrait écrire simplement et banalement : Nous quittons la forêt songeurs.

Avec  le présentatif c’est associé au relatif que on met en relief l’adjectif songeurs en écrivant :

C’est songeurs que nous quittons la forêt.

czardas Grand maître Répondu le 24 avril 2019