Accord adjectif

Bonsoir,

J’espère que vous allez tous bien.

J’aimerais vous soumettre une question.

Je me demande quelle bonne formulation je pourrais utiliser pour écrire la phrase suivante de manière à ce que l’accord de « parfait » ne choque pas :
« … vous rencontrerez d’excellents amis et un époux ou une épouse parfait(e). »

Je vous remercie pour vos conseils.

FLO Amateur éclairé Demandé le 5 mai 2020 dans Accords

2 réponse(s)

Bonsoir,

Le masculin l’emporte mais il est vrai que dans votre phrase cela sonne faux.
Pourquoi ne pas mettre  » et un parfait époux ou bien une parfaite épouse »

Après je suis loin d’être une professionnelle, attendez un autre avis
Bonne soirée

Alba14 Érudit Répondu le 5 mai 2020

Il suffit de placer le masculin à côté de l’adjectif  :
Vous rencontrerez d’excellents amis et une épouse ou un époux  parfait.

Mais je préfère la proposition d’Alba : vous rencontrerez d’excellents amis et un époux parfait  ou une épouse parfaite.
Ou alors, changez la formulation :
Vous rencontrerez d’excellents amis et vous épouserez la personne parfaite.

Tara Grand maître Répondu le 6 mai 2020