accord adjectif

« les paroles de cette chanson sont juste magnifiques » ou les paroles de cette chanson sont juste magnifique » ?

isaminassyan Amateur éclairé Demandé le 9 août 2019 dans Accords

2 réponse(s)

Bonjour Isa, magnifique est un adjectif qui se rapporte au nom les paroles donc s’accorde avec lui (au pluriel) : les paroles de cette chanson sont vraiment magnifiques. En dehors d’un contexte humoristique ou parodique, évitez la formulation elles sont juste magnifiques qui n’est pas française (c’est une — mauvaise — traduction littérale de l’anglais the lyrics are just great, mais on ne peut pas traduire just par « juste » dans ce contexte). Vous pouvez dire vraiment magnifiques, réellement magnifiques, tout simplement magnifiques

ChristianF Grand maître Répondu le 9 août 2019

Rappelons le sens de ce mot « juste », très à la mode :
Juste adverbe ne signifie pas, comme Christian le rappelle « vraiment », « réellement », « tout simplement ».

Voici ce qu’en dit le TLF :
– Conformément à la réalité, comme il convient, sans erreur. Parler, penser, raisonner juste; entendre juste; toucher juste.
Précisément, exactement. C’est juste le contraire.
– Avec une valeur restrictive] Exactement, mais pas plus; seulement, à peine. Avoir juste le temps de; arriver, commencer, se mettre, réussir juste à; venir juste de; avoir juste ce qu’il faut…

« Juste » est souvent employé dans le sens 2 et c’est le cas ici : » les paroles de cette chanson sont précisément, exactement magnifiques » où l’emploi de « juste » n’est pas à proprement parler, incorrect, mais très spécifique.
La première personne qui a employé « juste » au lieu de « vraiment » (par exemple) a fait preuve de créativité. Les autres n’ont fait qu’imiter et on obtient un tic de langage. (reste à savoir ce qu’il deviendra).

Tara Grand maître Répondu le 10 août 2019