Accord adjectif

Bonjour à tous,

Dans la phrase suivante, le mot « importants » doit-il s’accorder avec le sujet « il » ou avec le mot « éléments » ?

« Tels sont les éléments qu’il me semblait important (ou importants) de porter à votre connaissance ».
Avec mes remerciements anticipés,
Bien à vous,
Benoît
Benoit83 Débutant Demandé le 6 avril 2019 dans Accords

1 réponse(s)

Merci beaucoup Prince.

En fait, j’étais convaincu qu’il fallait écrire « important ».

Je pensais qu’il s’agissait d’un adjectif attribut qui s’accorde en genre et en nombre avec le sujet « il ».

Benoit83 Débutant Répondu le 6 avril 2019

Bonsoir à tous les deux,

Comme vous, Benoit83,  j’étais convaincue qu’il ne fallait pas accorder car il y avait une tournure impersonnelle et en revanche, j’aurais accordé si la phrase avait été: « tels sont les éléments qui me semblaient importants… ».

Bonne soirée,

le 6 avril 2019.

Excusez-moi Benoit.. J’ai supprimé ma réponse dès que je me suis aperçu que j’avais lu qui me semblaient...  La réponse de Laurence est, bien entendu, correcte.
Bonne soirée.

le 6 avril 2019.