Accord adjectif

Répondu

Bonsoir,

Dans la phrase suivante,

Le Petit Larousse a rendu public la liste des nouveaux mots de son édition 2024. Le verbe «se ramiter» fait notamment son apparition dans le dictionnaire.

Écrivons-nous public ou publique ?

felzz Maître Demandé le 11 mai 2023 dans Accords

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Le Petit Larousse a rendu publique la liste des nouveaux mots de son édition 2024…

L’adjectif est public au masculin et publique au féminin.
Ici « publique » est attribut d’un nom féminin : « liste ».

Tara Grand maître Répondu le 12 mai 2023

Tara,

Je ne comprends pas pourquoi vous n’accordez pas « rendue » au féminin, tout comme Joëlle (voir question doublon).

Felzz,

Je ne comprends pas, alors que vous avez visiblement de grandes connaissances, que cela ne vous choque pas plus que ça qu’on accorde « publique » au féminin et « rendu » au masculin……
Ou bien suis-je la seule à ne pas trouver ça logique ?

Il a publié la liste –> Il l’a publiée –> il l’a rendue publique
Il a publié les résultats –> il les a publiés –> il les a rendus publics
Il a nettoyé la chambre –> il l’a rendue nette
Il a libéré la lionne –> il l’a libérée –> il l’a rendue libre

À ne pas confondre avec « Il a rendu son verdict » par exemple.

Qu’en dites-vous ?

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 14 mai 2023

Le Petit Larousse a rendu publique la liste
A mon tour de ne pas comprendre Cathy…
rendre  est construit avec avoir – liste est COD – publique est attribut du COD.
Pourquoi faudrait-il accorder le PP avec le COD placé après ?
Dans vos exemples, vous pronominalisez >> le pronom COD passe devant, alors oui, accord.

Tara Grand maître Répondu le 15 mai 2023

Bon, vous avez sans doute raison… mais ça me semble tellement illogique…

le 15 mai 2023.