Accord « à avoir démissionné »

Bonjour,

J’ai rédigé la phrase suivante et j’ai un doute sur l’accord de démissionné :
« Ils sont 30 000 à avoir démissionné »

Spontanément, je n’aurais pas mis pas de s, mais j’ai été prise d’un doute… Pouvez-vous m’éclairer sur la règle à appliquer sur ce type de tournure ?

Merci

LauLF Membre actif Demandé le 29 mars 2022 dans Accords

2 réponse(s)

Le participe passé d’un verbe qui est construit avec l’auxiliaire avoir s’accorde avec le COD s’il est placé avant, et bien sûr s’il y en a un.
Le verbe démissionner n’a pas de COD. Le participe passé reste tel quel :

Ils sont 30 000 à avoir démissionné.

Tara Grand maître Répondu le 29 mars 2022

Merci beaucoup

LauLF Membre actif Répondu le 29 mars 2022