Accord

Nous leur avons confié la vente
Nous avons décidé de leur faire confiance
Je leur souhaite
la réussite de leur nouveau projet
Je les accompagnerai en leur donnant

Pouvez vous me confirmer l’accord de « leur » dans les phrases ci-dessus et m’expliquer la règle qui s’applique svp ?
Merci d’avance

MM Érudit Demandé le 10 janvier 2020 dans Accords

3 réponse(s)

LEUR est invariable devant un verbe. Il est COI = je leur donne des bonbons (à eux).
LEUR  s’accorde devant un nom commun.Il est déterminant possessif 1) au pluriel.  = ils ont mis leurs chaussures (les chaussures). 2) au singulier : c’est leur projet (il y a un projet).

Toutes vos phrases sont correctes.

joelle Grand maître Répondu le 10 janvier 2020

Merci beaucoup !

MM Érudit Répondu le 10 janvier 2020

Il faut en fait les considérer comme deux mots distincts.
« Leur » pronom n’a pas de raison de se mettre au pluriel car il est déjà un pluriel.
Observez :
Je suis avec mes amis; je leur parle.
Je suis avec mon ami; je lui parle.

« Leur » déterminant (ou adjectif) possessif, renvoie, comme tout possessif, à la fois au possesseur et au possédé avec lequel il s’accorde :
Je porte ma valise : « ma » renvoie au possesseur « je » et au possédé  « valise », féminin singulier
Je porte tes valises : « tes » renvoie au possesseur « tu » et au possédé « valises » féminin pluriel
Je porte leur valise : « leur » renvoie au possesseur « eux » ou « elles »  et au possédé « valise » féminin singulier
Je porte leurs valises : « leurs » renvoie au possesseur « eux » ou « elles » et au possédé « valises » féminin pluriel

Tara Grand maître Répondu le 10 janvier 2020