Accord

Bonjour,

C’est une femme qui parle. Un correcteur auto me dit de ne pas accorder

– La colère, que j’avais réussie à taire toutes ces années, remontait.

Merci !

Lulamay Maître Demandé le 12 octobre 2019 dans Accords

2 réponse(s)

Votre correcteur a raison : le COD de réussir n’est pas la colère ni la femme qui parle (c’est le sujet) mais …il y a un COI (à taire).
La colère, que j’avais réussi à taire toutes ces années, remontait.

joelle Grand maître Répondu le 12 octobre 2019

La présence d’un COI dans la phrase n’a évidemment aucune incidence sur l’accord (faut-il être bête pour le croire). On remplacerait le COI par un COD, ce serait exactement pareil.
La colère que j’ai réussi à taire.
La colère que j’ai voulu taire.
Ce que vous devez voir, c’est que « la colère », ou « la colère que », ou « que mis pour la colère », dans ces deux cas, est COD non pas de « réussir » ou « vouloir », mais de l’infinitif « taire ».
Il n’y a pas dans votre phrase de COD de « réussir », ni de « vouloir », placé avant le verbe conjugué à un temps composé avec l’auxiliaire « avoir ». Aucun accord n’est donc requis.

Eddy Membre actif Répondu le 12 octobre 2019

Décidément, beaucoup de d’arrêtés de bêtise dans vos propos. Vous devez vous sentir très intelligent ou très sot pour juger en permanence les autres. En revanche, vous ne savez pas bien lire ou vous ne comprenez pas : personne n’a écrit que le COI avait une incidence sur l’accord.

le 12 octobre 2019.