Accord

Après de très « long mois » ou « longs mois » ?
Merci !

MM Érudit Demandé le 1 octobre 2019 dans Accords

2 réponse(s)

Bonjour MM,
L’adjectif qualificatif  (ici : long) s’accorde, notamment en nombre, avec le nom (ici : mois) auquel  il se rapporte. ==> Après de très longs mois…

Prince (archive) Débutant Répondu le 1 octobre 2019

« Après DE très longs mois » est la tournure appropriée pour dire « Après DES très longs mois« .
Qu’est-ce qui qualifie les mois (pluriel) ? Ils sont longS, et même très longS.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 4 octobre 2019