Accord

Répondu

Bonjour , pouvez vous m’aider concernant les phrases suivantes ;
Sachant que je suis une femme

« Mon père m’a amené ou amenée »
« Mon proffesseur de sport m’a conseillé ou conseillée »
« il m’avait donc porté ou portée »
« Cela m’a beaucoup aidé ou aidée »
« Le docteur m’a expliqué où expliquée »
« Mon père m’a frappé ou frappée à plusieurs reprises »

NaomieMbo Débutant Demandé le 22 septembre 2019 dans Accords

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Le pronom « me » ou « m' » est COD : il m’a vue : il a vu moi ; ==> on accorde
Le pronom « me » ou « m' » est COI : il m’a parlé : il a parlé  à moi ==> o n’accorde pas

Mon père m’a amenée ==> accord du PP avec le COD « m' »
« Mon professeur de sport m’a conseillé. ==> pas d’accord car « m' » est COI et non COD
« il m’avait donc portée »
« Cela m’a beaucoup aidée »
« Le docteur m’a expliqué  : COI
« Mon père m’a  frappée à plusieurs reprises »

joelle Grand maître Répondu le 22 septembre 2019

Mon professeur m’a conseillée : l’accord est possible. On conseille quelque chose à quelqu’un et on conseille quelqu’un tout court.

le 23 septembre 2019.

Bonjour Naomie,
Le participe passé conjugué avec avoir s’accorde avec le C.O.D. placé avant lui. Le C.O.D.  éventuel se trouve en posant la question qui ? ou quoi ?  Mon professeur a conseillé qui ? m’ = moi ; or  m’ est placé avant le PP ; il convient donc d’accorder le PP au féminin  sing. puisque vous êtes une femme ==>conseillée.
==>
amenée, conseillée, portée, aidée, frappée
– expliqué.   Le docteur a expliqué qui ? quoi?  Pas de réponse. Il n’y a donc pas de C.O.D. Le PP ne s’accorde donc pas ==> il reste au masculin singulier ++> expliqué.

Prince (archive) Débutant Répondu le 22 septembre 2019