accord

Faut-il accorder le participe passé dans les cas suivants ?

La soirée nous a tous ravi OU La soirée nous a tous ravis ?
Merci de nous avoir reçu chez vous OU Merci de nous avoir reçus chez vous ?

NicolasNM Débutant Demandé le 2 juillet 2019 dans Conjugaison

3 réponse(s)

Bonjour

Ravis s’accorde avec le c.o.d. nous.
Donc, si nous est un ensemble d’hommes, ou d’hommes et de femmes, on écrit tous ravis.

Prince (archive) Débutant Répondu le 2 juillet 2019

Merci et pour la phrase :

Merci de nous avoir reçu chez vous OU Merci de nous avoir reçus chez vous ?

NicolasNM Débutant Répondu le 2 juillet 2019

Le pp s’accorde, comme précédemment, avec le c.o.d. nous placé avant lui.
Si nous = un groupe de femmes, on écrit  reçues.
—————————— d’hommes ou mixte, on  écrit reçus.
———— une femme, on écrit reçue.
————-un homme ==> reçu.

Dans le cas précédent, le singulier et le fém. pluriel n’étaient pas possibles du fait de la présence de tous.

Prince (archive) Débutant Répondu le 2 juillet 2019