accord

Bonjour,

J’ai un doute sur la nature de l’accord

On écrit les pantalons larges allié aux petites chemises à  carreaux sont d’une certaine classe

ou les pantalons larges alliés aux petites chemises à  carreaux sont d’une certaine classe

Merci

durillon Grand maître Demandé le 2 juin 2019 dans Accords

2 réponse(s)

Il faut accorder allié avec « pantalons larges » :
… les pantalons larges alliés aux petites chemises à  carreaux sont d’une certaine classe.

joelle Grand maître Répondu le 2 juin 2019

S’il s’agit simplement d’une question d’accord, Joëlle vous a répondu.

Toutefois, votre tournure de phrase est discutable :
Je me permets d’attirer votre attention sur le fait que « sont d’une certaine classe » signifie « appartiennent à une certaine classe« .
Par exemple une classe sociale. Ici, je suppose que vous voulez parler de style.

De plus, les vêtements ne sont pas « alliés » mais plutôt « associés« .
Pourquoi « petite chemise » ? Peut-être voulez-vous dire « chemise à petits carreaux » ? Ou « chemisette à carreaux  » ?

Ma suggestion : « Un style qui a une certaine classe, c’est le pantalon large associé à une chemise à petits carreaux « .

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 3 juin 2019