ACCORD

Bonjour,

Ecrit-on :

Vu la distance à parcourir, ou vue la distance à parcourir ?

Merci.

Electra78 Maître Demandé le 23 avril 2019 dans Accords

2 réponse(s)

Bonsoir Electra,

On écrit Vu la distance à parcourir.
En effet, ici vu est une préposition, donc un mot invariable. Vu les circonstances…

Prince (archive) Débutant Répondu le 23 avril 2019

Bonsoir Electra,

La règle est la suivante :
Excepté, y compris, passé, vu, non compris sont invariables s’ils précèdent le sujet qu’ils qualifient.
Par exemple :
– Tout est bon, excepté la salade.
Mais ils s’accordent s’ils suivent le sujet auquel ils sont rattachés.
Par exemple :
– Tout est bon, la salade exceptée.

Pour compléter :
Au vu de ce qu’il t’a dit, mieux vaut le laisser. (même emploi que « vu »)
A ne pas confondre avec :
« à vue », « à vue d’œil », « en vue », « en vue de » prennent en revanche un « e » car elles se réfèrent au nom féminin « vue ».
Par exemple :
– En vue du repas, j’aimerais que tu prépares à manger.

Pour faire simple, si vous pouvez remplacer “vu” par “étant donné”, il reste invariable.
Vous écrivez donc :
– Vu la distance à parcourir (= étant donné la distance à parcourir)

Bonne soirée. 🙂

Tony Grand maître Répondu le 24 avril 2019