Accord

Bonjour, j’ai un doute à propos d’un accord.
Un scientifique, pour parler des effets sur la santé utilise le terme « d’effets santés » « les effets santés ».
Est-il juste d’accorder santé?Il y a bien plusieurs effets mais qu’une seule santé non?

ChristopheTKD Débutant Demandé le 12 avril 2019 dans Accords

1 réponse(s)

Bonjour Christophe, il ne me paraît pas très judicieux d’utiliser l’expression « l’effet santé » pour parler de l’effet sur la santé (en général, le nom apposé de cette façon désigne plutôt ce qui produit l’effet, comme dans « l’effet papillon » ou « le double effet Kiss Cool »), mais quoi qu’il en soit, on parle bien de la santé comme vous le faites remarquer, donc il n’est absolument pas justifié de le mettre au pluriel. Il faudrait bien écrire les effets santé en laissant santé au singulier.

ChristianF Grand maître Répondu le 12 avril 2019